Comment suivre sa perte de poids ?

comment suivre sa perte de poids

Comment suivre l’évolution de son poids ?

Lorsque l’on est engagé dans un processus de perte de poids l’une des première mesure à prendre est de contrôler son poids et ses autres constantes.

Sans conscience de ce qui se passe il est dur de savoir si ce que l’on mange ou boit influence notre poids dans le bon sens…

Il n’y a pas non plus moyen de savoir si l’on prends ou perds de l’eau, de la graisse ou muscle…

Alors la première chose est d’avoir une balance ou un pèse personne précis, robuste et pratique à utiliser.

Suivre le poids et l’IMC

Le poids (ou la masse pour être plus précis) n’est pas la seule donnée intéressante à suivre si l’on souhaite savoir comment réagit son corps dans la durée.

Un autre indicateur primordial à suivre est l’IMC ou Indice de Masse Corporelle. Cet indicateur est utilisé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour établir une classification de référence, à l’échelle internationale. 

L’intérêt de cette classification est d’évaluer les risques liés au surpoids. 

 

 

Formule de l’IMC

Vous pouvez donc le calculer soit manuellement, soit vous référer aux données issues de votre pèse-personne connecté.

Vous pouvez calculer votre IMC facilement. La formule est : IMC = poids / taille² 

Poids en Kg / taille au carré en m.

Exemple : si vous mesurez 1m69 et pesez 72kg, votre IMC est de 24 (72 / (1.69 x 1.69).

Le chiffre que vous obtenez, votre IMC que vous obtenez vous permet d’avoir par rapport, à une population donnée une classification : 

  • IMC inférieur à 18.5 : poids insuffisant
  • IMC entre 18.5 et 25 ; poids normal
  • IMC entre 25 et 30 : surpoids
  • IMC entre  à 30 et 35 : obésité modérée
  • IMC entre à 35 et 40 : obésité sévère
  • IMC supérieure à 40 : obésité massive ou morbide

La bonne vieille méthode

Alors la méthode la plus simple pour suivre l’évolution de son poids dans la durée, c’est le bon vieux carnet !

Un stylo et un carnet !

Vous pouvez noter cela sur un carnet personnalisé et décoré comme ceux-ci !

 

Agenda minceur 90 jours

Cahier minceur

La méthode plus moderne

Après si vous voulez un suivi plus précis, vous pouvez aussi utiliser une application. Par exemple si vous avez une balance connectée, vous pouvez avoir directement vos courbes d’évolution transférées en Wifi ou Bluetooth sur votre balance connectée.

L’avantage d’une balance connectée c’est qu’avec son application compagnon, elle conserve l’historique et calcule aussi automatiquement l’IMC. C’est le cas par exemple de la Pèse Personne Impédancemètre, RENPHO Balance Connectée.

Vous pouvez aussi aussi utiliser une application du type myFitness Pal

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Catégorisé comme minceur

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