Fenugrec : bienfaits chez la femme - Femme Naturelle

Fenugrec : bienfaits chez la femme

Bienfaits du Fenugrec

Les bienfaits du fenugrec sur la santé sont variés, comme le soulagement de l’anémie, des troubles de l’estomac, des troubles respiratoires, des affections buccales, du diabète, des inflammations, des blessures et de l’insomnie. Il est bénéfique en cas d’allaitement et contribue à améliorer la digestion et la santé des cheveux

Il est également prouvé qu’il réduit le taux de cholestérol et protège la santé cardiaque, tout en renforçant le système immunitaire et en protégeant contre la grippe et diverses infections.

Fenugrec

Le fenugrec (Trigonella foenum-graecum) est une plante annuelle de la famille des Fabaceae, dont les feuilles sont constituées de trois petites folioles obovales à oblongues. Elle est cultivée dans le monde entier comme plante semi-aride. Ses graines et ses feuilles sont des ingrédients courants dans les plats du sous-continent indien, où elle est connue sous le nom de « methi ». La consommation régulière de fenugrec augmente le risque d’effets secondaires médicaux graves. Le fenugrec n’est ni approuvé ni recommandé pour un usage clinique par une agence gouvernementale de santé. Source Wikipedia.

Favorise la lactation

Le fenugrec est souvent utilisée pour augmenter la production de lait. Elle est considérée comme un excellent galactagogue pour certaines mères, et est utilisée comme telle depuis des siècles. 

Les mères remarquent généralement une augmentation de la production 24-72 heures après avoir commencé à prendre l’herbe, mais il faut parfois deux semaines pour que les autres voient un changement. Certaines mères ne constatent pas de changement dans la production de lait lorsqu’elles prennent du fenugrec.

Aucune étude n’indique de problèmes liés à une utilisation à long terme. Selon Kathleen Huggins, « la plupart des mères ont constaté que l’utilisation de cette plante peut être interrompue une fois que la production de lait est stimulée à un niveau approprié. Une production adéquate est généralement maintenue aussi longtemps qu’une stimulation et une vidange suffisantes des seins se poursuivent ».

Réduit les douleurs menstruelles

La dysménorrhée – terme médical désignant les douleurs menstruelles – est un trouble gynécologique fréquent chez les femmes qui ont leurs règles. La dysménorrhée entrave la qualité de vie.

La diosgénine, un composé naturel du fenugrec qui imite l’oestrogène produit par votre corps, explique la capacité de cette plante à minimiser les effets des bouffées de chaleur et des crampes menstruelles, selon Michael Castleman, auteur de « The New Healing Herbs ».

Essayez cette alternative naturelle à l’hormonothérapie substitutive en trempant jusqu’à 2 cuillères à café de graines de fenugrec broyées dans une tasse d’eau bouillante pendant environ 10 minutes, en ajoutant un édulcorant si nécessaire, car l’herbe a un goût particulièrement amer. 

Castleman recommande de consommer la tisane jusqu’à trois fois par jour pour atténuer les problèmes de ménopause ou de menstruation.

Développement naturel de la poitrine

De nombreuses femmes ont constaté une augmentation naturelle de la poitrine. 

Fenugrec est la traduction littérale de « foin vert », ce qui vous donne une idée de ce que vous allez consommer. La partie la plus importante du fenugrec est la graine, qui contient une quantité abondante de phytoestrogènes. Les phytoestrogènes contenus dans les graines sont très proches de l’œstrogène féminin, donc lorsque vous consommez les graines en complément, vous augmentez la quantité d’œstrogène que votre corps utilise. En ce qui concerne l’augmentation de la taille des seins, l’œstrogène supplémentaire vous aidera à développer des seins plus volumineux et plus gros.

 

L’œstrogène est l’hormone qui stimule la croissance des seins, ce qui est physiquement évident pendant la puberté et la grossesse. À l’adolescence, l’œstrogène prépare le corps de la femme à la production de lait, alors que pendant la grossesse, c’est le vrai problème. Le corps est conscient du moment où des seins plus gros sont nécessaires, mais pas nécessairement du moment où ils sont souhaités.

 

Il existe des alvéoles, des groupes de cellules ressemblant à du raisin, qui se trouvent juste sous la peau dans le sein et où le lait est produit. De plus grandes alvéoles donnent des seins plus gros, et c’est là que le fenugrec aide le corps à augmenter la quantité d’œstrogènes dans le corps d’une femme, ce qui entraîne une augmentation naturelle de la taille des seins. L’une des raisons de l’efficacité du fenugrec est qu’il ne fait rien pour que le corps réponde à des stimulants non naturels.

 

Bien que la biologie puisse parfois être complexe, la façon dont le fenugrec aide votre corps à atteindre des seins plus gros est en fait simple. Grâce à ces connaissances de base, nous pouvons maintenant passer à l’utilisation du fenugrec à votre avantage.

Bien vivre sa Ménopause avec le Fenugrec

Les symptômes fréquents de la ménopause sont nombreux : changement de vos règles, bouffées de chaleur, sécheresse vaginale,  incontinence, trouble du sommeil, baisse de la libido, sautes d’humeur, dépression, des maux de tête et des palpitations cardiaques, fringales, crampes abdominales. Ces symptômes sont causés par la perte d’œstrogènes dans l’organisme des femmes.

Des recherches ont montré que le fenugrec contient des saponines stéroïdiennes qui régulent les hormones. Les saponines stéroïdiennes du fenugrec comprennent la diosgénine, la protodioscine et la yamogénine. Le fenugrec contient également de la trigonelline, de l’hydroxyisoleucine, des galactomannanes et de nombreux polyphénols.

Ces composés et d’autres du fenugrec lui confèrent une qualité particulière que les produits pharmaceutiques ne peuvent pas concurrencer : la capacité de moduler naturellement le système hormonal selon les besoins.

Depuis l’antiquité, de nombreuses femmes ont utilisé le Fenugrec pour réduire ou atténuer les symptômes de la ménopauses.

 

 

 

Le Fenugrec est reconnu pour de nombreux autres bénéfices. Il est utilisé depuis toujours en médecine ayurvédique et chinoise.

Elle contribue à améliorer le métabolisme et la santé de l’organisme dans son ensemble.

Avertissement : ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.
En cas de traitement médical, prendre conseil auprès de votre thérapeute. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Related Posts

box beauté coffret été indien

Box Beauté été Indien

La Première Box Beauté FULL size 100% BIO / NATURELLE Oui je veux Ma box ! 3 Nouvelles Routines Été Indien, composées de 9 Produits

Organise ta passion couture

Comment s’organiser pour vous épanouir pleinement dans votre passion couture. Vous manquez de temps pour coudre,   👗Vous ne savez pas par où commencer, 👗Vous êtes rapidement bloqué.e par