Comment organiser un pique-nique sans s’inquiéter des calories ?

Le printemps et l’été sont de merveilleuses saisons ! L’arrivée des beaux jours donne franchement envie d’aller installer son petit panier de pique-nique pour se restaurer tout en faisant le plein de vitamine D. 

Mais il y a un problème ! Vous pensez à votre corps qui devra bientôt aller s’exhiber sur la plage et à ce régime que vous venez juste de commencer. Comment faire pour que cette envie d’un casse-croûte gourmand ne vienne pas empiéter sur toutes vos bonnes résolutions ?

Vous ne voudriez pas passer pour la rabat-joie du groupe avec une excuse bidon pour éviter cette sortie à laquelle vos amis vous ont invité ? Nous avons quelques astuces simples à vous communiquer pour ne pas vous priver cet été !

Des petits plats légers ?

Le principe d’un pique-nique c’est d’avoir une multitude de petits plats dans lesquels chacun se sert. Généralement, chaque convive amène quelque chose et les tâches sont réparties entre le matériel, les boissons et les plats. La première chose à faire est alors de penser à des idées de plats qui ne feront pas de mal à votre régime si vous picorez dedans.

Évitez les graisses !

Dit comme ça, cela semble comme une évidence quand on fait attention à sa ligne. Pourtant, les aliments très riches sont omniprésents dans les pique-niques. En tant que bons français, on a du mal à passer à côté de la charcuterie, des plateaux de fromages et des paquets de chips. Comme cela vient en petites portions et que ce n’est pas très nourrissant, notre main à tendance à aller piocher dedans au moindre relâchement.

Remplacer la viande grasse par des tartes et quiches aux légumes qui seront toujours bien plus légères sans être moins généreuses. Les wraps sont aussi de bons moyens de manger quelque chose de riche en diminuant le pain que l’on aurait dans des sandwichs par exemple.

Vous voulez un aliment incroyable, nourrissant et peu calorique : l’avocat ! Pensez à des terrines ou des petits plats avec de l’avocat en aliment principal pour profiter de ses vertus tout en vous faisant plaisir.

Sinon, si vous voulez ajouter un peu de protéines, pensez à des viandes peu caloriques comme les viandes blanches ou le poisson. Si le premier est plus adapté à des plats préparés, la chair de poissons comme les saumons est parfaite pour les toasts.

Les salades de saison !

Pas la peine de vous faire un dessin, quand on parle de repas léger et de saison estivale, la plupart des gens pensent à des salades. Et croyez-nous, il y a un nombre incalculable de recettes à déguster sans complexe !

Pensez à une recette gourmande et riche, pleine de bonnes choses qui vous aidera à diminuer les assaisonnements (sauce blanche, mayonnaise etc…). C’est quelque chose auquel il faut penser étant donné qu’ils contiennent des graisses difficilement assimilables par l’organisme voire des produits transformés ! Si vous voulez tout de même ajouter du goût à votre salade, évitez les produits tout prêts et faîtes une sauce vous-même – elle aura toutes les chances d’être plus light !

Pensez à des sauces légères voir même, simplement vous contenter d’un léger filet d’huile d’olive. Si la salade est assez savoureuse en elle-même, il n’y a pas besoin de rajouter des litres de sauce n’est-ce pas ? 

Comme ingrédients principaux, vous pouvez aller vers des salades de pâtes, de riz, de pois chiches ou encore d’avocats. Ils constituent tous une base solide autour de laquelle vous pouvez composer à votre guise. Taboulé, concombre, feta comptent parmi les milliers d’exemples de produits pouvant alimenter votre salade pour ravir vos convives sans faire d’entorse à votre régime !

Est-ce possible d’avoir un dessert sain ?

La réponse à cette question est bien entendu oui ! Il n’y a pas besoin de gâteaux dégoulinant de glaçage et de chocolat pour satisfaire cette petite voix dans votre tête qui demande sa dose de sucre.

Pensez aux fruits !

Pour ne pas prendre de poids, on cherche généralement à éviter au maximum le sucre et c’est normal. Dans ce cas, le meilleur moyen est d’aller vers des produits contenant naturellement des sucres sains et non transformés : les fruits !

Ils sont en effet excellents pour assouvir notre envie de mets sucrés sans complexer sur les calories ! Entendons-nous bien, le sucre reste du sucre sur le papier. Mais le sucre des fruits (le fructose) a tendance à être moins calorique que le sucre de table tout en ayant un pouvoir sucrant supérieur.

Optez alors pour de bons fruits de saison, juteux qui vous rafraîchiront en plus d’être excellents pour votre santé. Qu’ils soient servis entiers ou sous forme de salade de fruits, ce sont des desserts que tout le monde apprécie.

Et il est inutile de leur rajouter du sucre ! Par exemple, si vous prenez des fraises bio cultivées dans des conditions respectueuses, vous n’aurez pas besoin de les sucrer ! Ajouter du sucre dans les fruits, c’est une “mauvaise habitude” que les gens ont pris au fur et à mesure que le goût de ces derniers s’efface à cause d’une agriculture forcée.

Des gâteaux à basse calories ?

Si les fruits ne vous suffisent pas et que vous voulez vous accorder une petite folie en mangeant des petits gâteaux, c’est aussi possible. On est d’accord que la plupart des recettes font peur en nous demandant d’ajouter 200 g de sucre, de beurre en plus du chocolat et d’autres aliments forts en calories. Mais tous les desserts n’ont pas besoin de faire aussi mal à votre ligne !

Prenez les flans pâtissiers par exemple ! Quelques œufs, du lait, de la maïzena et un peu de vanille et vous voilà avec un dessert nourrissant, peu calorique et facile à partager ! 

De la même manière, un gâteau au yaourt tout simple ou un carrot cake léger ne sont pas lourds du tout alors que pourtant très gourmands.

Vous pouvez facilement trouver des recettes light sur internet ou bien diminuer certains ingrédients de recettes un peu trop gourmandes. Un conseil : diminuer d’un quart les doses de sucre des recettes ne fera pas de mal à votre dessert ! De plus, si le gâteau contient déjà des fruits (ou des légumes comme la carotte), il aura déjà un petit goût sucré.

Finalement, pensez au fait que, lors d’un pique-nique, tout est partagé entre les convives. Une seule part d’un gâteau léger ne vous fera donc pas de mal !

Conclusion

Nous espérons vous avoir convaincu qu’il est possible de se faire plaisir à un pique-nique même quand on se préoccupe de son poids ! Le point à retenir est qu’il vaut mieux s’orienter vers des produits naturels pour manger moins mais mieux. De la même manière, même si cela demande plus de travail, tout faire soi-même permet d’apporter des modifications aux recettes pour limiter graisses et sucres tout en se faisant plaisir.

Si vous voulez plus de conseils pour organiser des pique-niques et des repas en extérieur, le site Manger en Plein Air est fait pour vous ! Il est spécialisé dans les repas en extérieur, en plus d’avoir une partie blog culinaire pour vous aider à trouver des idées de recettes (pas toujours légère).

Nous savons qu’il est complexe de se tenir à une routine impeccablement saine mais ce n’est pas une raison pour se laisser aller de temps à autre. Ce sont des moments rares que vous passez en famille, avec vos amis, parfois avec des gens que vous ne voyez qu’à cette occasion alors profitez !

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