Quel objectif de poids se fixer ? -

Quel objectif de poids se fixer ?

Comment se fixer un objectif de perte de poids ?

Connaître son IMC

Lorsque l’on souhaite perdre du poids, il faut d’abord objectivement connaître son poids et calculer son IMC (Indice de Masse Corporelle).

L’IMC est un indice standard établi par l’OMS qui permet de savoir si son poids à l’age adulte, par rapport à sa taille se situe dans les normes internationales. Cet indice n’est pas adapté pour les femmes adultes ou les sportifs de haut niveau.

Vous retrouverez comment calculez de votre IMC ici.

Une fois que vous connaissez votre IMC, alors vous pouvez passer à la suite.

Se fixer un objectif de perte de poids à long terme

Ensuite, une fois que vous connaissez votre IMC (Indice de Masse Corporelle) vous allez vous fixer un objectif de poids idéal pour dans un an.

 

Pour vous fixer votre objectif, vous pouvez utiliser la formule suivante :

Dans un an, moi Claire sachant que je mesure 1.60m, j’aurais un IMC de 23.5 et mon poids sera de 60kg.

Vous allez inscrire cette phrase sur un cahier, votre écran de téléphone ou un carton. Le but est de voir cet objectif tous les jours, plusieurs fois par jour, pour commencer à programmer favorablement votre partie subconsciente.

En plus de cette phrase, vous allez retrouver une photo de vous lorsque vous aviez cette corpulence et l’afficher à côté de cette phrase.

 

Evidemment, si votre IMC est aujourd’hui de 38, ne vous fixez par un IMC de 23, mais plutôt de 30. 

 

L’idée est de vous fixer un objectif SMART

  • Spécifique : quel IMC et quel poids
  • Mesurable : que vous pouvez mesurez
  • Atteignable : que vous pouvez atteindre
  • Réaliste : divisez le nombre de Kg à perdre par mois et par semaine
  • Temporel : indiquez la date à laquelle vous souhaitez atteindre votre objectif.
 

 

Le point le plus important ici est le point réaliste. Si après calcul, vous vous rendez compte que vous devez perdre 1kg par semaine en un an, il y a de fortes chances que soit vous n’y arriviez pas, soit vous mettiez votre santé en danger.

 

Se fixer un objectif de perte de poids à moyen terme

Vous vous fixez ensuite un objectif intermédiaire pour dans 6 mois.

Un c’est très long. Considérez votre objectif moyen terme comme un point d’étape, un rendez-vous avez vous même.

Observez ce qui se passe, si vous êtes dans la bonne direction.

Même si vous n’avez pas atteint votre objectif, ne soyez pas trop sévère avec vous même. D’une part cela ne sert à rien, d’autre part vous juger ne peut que jouer sur votre moral.

Félicitez vous plutôt, de vous être engagé dans un processus. Félicitez vous pour votre courage de regarder la situation en face et de vous occuper de votre santé et de votre bien-être.

 

Se fixer un objectif de perte de poids à court terme

Vous pouvez aussi vous fixer un objectif mensuel SMART. 

Cet objectif étant plus proche, mais pas non plus trop proche vous permet de suivre avec de la hauteur l’évolution de votre poids.

En effet suivre une évolution de son poids jour par jours ne présente pas de grand intérêt. Il vaut mieux suivre les tendances de fond. 

Observer si ce que vous mettez en place va dans la bonne direction.

Et si ce n’est pas le cas, prendre un moment pour analyser votre situation honnêtement et vous poser les bonnes questions :

  • Est-ce que j’ai commencé à changer mes habitudes alimentaires,   mes habitudes d’exercice physique et mes habitudes psychologiques.
  • Est-ce que ce que j’ai mis en place est ce qui me correspond ?
  • Est-ce qu’il y a des éléments qui me freinent dans ma décision ?
  • Est-ce que je devrais envisager de chercher une autre solution ?

Réviser périodiquement vos objectifs de perte de poids

A chaque fois que vous atteignez une de vos dates intermédiaire, vous devez ré-évaluer votre situation et refixer des objectifs.

S’il s’agit d’un objectif à court terme, fixez vous de nouveau un objectif pour dans un mois. De nouveau, fixez vous un objectif réaliste.

Il vaut mieux, que vous soyez en direction de votre poids de  forme dans la durée, avec une évolution qui va dans le bon sens plutôt que de vous fixer des objectifs trop ambitieux qui ne peuvent que vous décevoir.

 

De la même manière, pour vos objectifs à six mois et vos objectifs annuels, prenez le temps de réfléchir, de consulter vos notes. Appréciez le chemin que vous avez parcouru. Peu importe le résultat.

 

Ne considérez jamais que vous avez échoué. Au contraire, félicitez-vous pour votre volonté dans le temps. Questionnez-vous sur ce que vous avez appris sur vous et sur votre corps. 

 

Demandez-vous quels enseignements vous avez appris durant cette période.

 

Avertissement

Les informations partagées dans cet articles ne remplacent en aucune manière une considération auprès d’un professionnel du secteur médical.

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