Décoratrice d’intérieur : un métier passion

Avez-vous un côté créatif, un goût prononcé pour l’art ? Vous avez le sens du détail et vous êtes capable de résoudre des problèmes ? Le métier de décoratrice d’intérieur ou design d’intérieur pourrait être un excellent choix de carrière !

Le métier de décoratrice d’intérieur est un métier très demandé en France, particulièrement dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Toulouse, avec des salaire attrayants.

Il consiste pour le décorateur à prendre en charge la réalisation de la décoration d’un lieu d’habitat ou un espace professionnel.

Les designers d’intérieur travaillent avec les clients pour concevoir de beaux espaces et de belles pièces. Les clients sont nombreux, des propriétaires de maison aux entreprises.

Les espaces qui sont conçus peuvent être de simples environnements intérieurs ou extérieurs, des manoirs luxueux, des halls d’hôtel ou des demeures somptueuses.

Chaque designer d’intérieur s’efforce de créer des espaces sûrs, fonctionnels, attrayants et confortables, quel que soit le budget de son client.

Qu’est-ce qu’une décoratrice d’intérieur ?

Les décoratrice d’intérieur créent des espaces qui sont fonctionnels et attrayants tout en répondant aux besoins des clients.

Les designers d’intérieur peuvent créer de beaux espaces en combinant l’emplacement des meubles avec des palettes de couleurs, des décorations et un décor fonctionnel. Pour créer un look agréable aux yeux du client, il faut combiner des éléments tels que l’éclairage, le revêtement de sol et le traitement des fenêtres.

Les designers d’intérieur ont de nombreux domaines d’expertise.

Décoratrice pour entreprise

Les designers d’entreprise combinent des espaces de travail pratiques et professionnels et essaient d’inclure des éléments de la marque de l’entreprise dans leurs conceptions. Ils peuvent travailler dans de petits bureaux ou des start-ups comme dans de grands bâtiments d’entreprise. Quelle que soit la portée ou la taille du projet, ils s’attachent à créer un espace efficace et fonctionnel.

Les designers d’entreprise travaillent dur pour concevoir des espaces qui favorisent une bonne posture et la santé des employés qui sont souvent confinés à leur bureau pendant de longues périodes. Étant donné que de nombreuses personnes utilisent des ordinateurs pendant de longues périodes, l’emplacement des bureaux et des chaises d’ordinateur est souvent au centre des préoccupations.

Si les produits ne sont pas les bons ou si leur emplacement n’est pas correct, les personnes qui les utilisent peuvent souffrir de fatigue, de stress, voire de blessures. Les concepteurs prennent en compte l’activité (le travail), les exigences de l’utilisateur, l’équipement (sa taille, sa forme et son adéquation à la tâche), avant de concevoir l’espace.

Conception des soins de santé

Les concepteurs de soins de santé conçoivent et rénovent des cabinets médicaux, des cabinets de dentistes, des hôpitaux, des centres de soins de santé, des cliniques et des maisons de soins résidentiels. Ces concepteurs sont des experts en conception fondée sur des données probantes.

La conception fondée sur des données probantes est un effort délibéré pour fonder les décisions de conception sur les meilleures données de recherche. Un concepteur fondé sur des preuves et un client informé prennent des décisions sur la base des meilleures informations issues de la recherche et des évaluations de projets.

Ces données et ces recherches peuvent être utilisées pour aider les designers d’intérieur à créer des espaces accueillants et confortables pour les résidents et les patients.

Conception de la cuisine et de la salle de bains

Les concepteurs de cuisine et de salle de bains discuteront de tous les aspects du remodelage, de la création ou de la mise à jour de la cuisine et de la salle de bains d’un client. Ces concepteurs ont des connaissances approfondies sur les armoires, les accessoires et les appareils, la plomberie, les matériaux de construction, les solutions électriques et le câblage de certaines pièces.

Les clients discutent avec eux des thèmes, des couleurs, des motifs et de la disposition des pièces. Des dessins et des esquisses seront créés sur la base de ces discussions. Une fois le projet lancé, le concepteur doit s’assurer que tous les coûts sont dans les limites des moyens du client.

Conception durable

Les décoratrice d’intérieur “éco-friends” s’attachent à utiliser des produits durables ayant un faible impact sur l’environnement. Ils s’efforcent également de rendre les espaces intérieurs plus confortables et de réduire la consommation d’énergie.

Les projets de conception durable se concentrent sur l’esthétique et la fonction tout en minimisant l’impact environnemental et en prenant en compte l’énergie grise par les choix techniques.

C’est des aspects du métier qui se développe le plus actuellement. Une conception durable des lieux est de plus en plus demandée.

Conception universelle

Les décoratrice d’intérieur rendent les espaces et les environnements plus accessibles en les rénovant. L’architecte Ronald Mace a inventé le terme “universel” pour désigner l’idée de créer des produits et des environnements qui sont esthétiques et accessibles à tous, quels que soient l’âge, les capacités ou le statut. Selwyn Goldsmith, auteur de Designing for the Disabled (1963), a été l’un des pionniers du concept d’accessibilité gratuite pour les personnes handicapées. La bordure de trottoir abaissée est désormais une caractéristique commune de l’environnement bâti.

Ces conceptions sont principalement utilisées pour créer des zones fonctionnelles pouvant être utilisées par les personnes âgées ou les personnes ayant des besoins particuliers. Les autobus de transport en commun à plancher surbaissé, sans marches, ou les entrées à “genoux” (qui ramènent l’avant au sol), ou encore les rampes d’accès, permettent aux personnes handicapées de monter plus facilement dans un autobus.

Ces conceptions universelles ne s’adressent pas seulement aux personnes âgées ou aux personnes ayant des besoins particuliers, mais aussi aux autres (comme une personne poussant un landau).

Les designers d’intérieur peuvent avoir les responsabilités suivantes

Avez-vous les compétences nécessaires pour devenir architecte d’intérieur ?

  • faire de la publicité pour de nouveaux projets
  • soumissionner pour de nouveaux projets
  • travailler avec les clients pour identifier les objectifs du projet
  • Visualiser l’utilisation des espaces
  • Esquisser des plans de conception
  • Choisir des meubles et des matériaux
  • Passer des commandes de matériaux ou d’ameublement
  • Établir le calendrier du projet
  • Estimer les coûts du projet
  • Superviser la construction et l’installation du projet
  • Coordination avec les entrepreneurs en ce qui concerne les plans et les spécifications
  • Coordination avec les électriciens, les peintres, les plombiers et autres professionnels.
  • veiller à ce que le client soit satisfait une fois le projet terminé.

Les designers ont des personnalités très spécifiques. Les designers d’intérieur sont souvent des personnes artistiques. Cela signifie qu’ils sont créatifs, intuitifs, sensibles et articulés. Ils sont innovants, déstructurés et originaux. Ils sont souvent entreprenants et peuvent être décrits comme étant ambitieux et sûrs d’eux.

Quel est l’environnement de travail d’une décoratrice d’intérieur ?

Vous pouvez travailler soit en tant qu’entrepreneur indépendant, soit pour une entreprise de design bien établie. Ils doivent se forger une bonne réputation dans le secteur pour s’assurer un travail futur.

Les designers d’intérieur doivent être flexibles dans leurs horaires de travail et travailler dans des environnements variés. Les designers adaptent souvent leurs horaires de travail au client et se rendent souvent au domicile ou à l’entreprise de leurs clients pour discuter des plans de conception. Après une consultation, les designers se rendent dans des magasins pour acheter des meubles, des œuvres d’art et d’autres fournitures.

De nombreux décorateurs d’intérieur louent des bureaux ou disposent de leur propre espace. Cela comprend des salles de réunion pour les clients et l’équipe de conception, ainsi qu’un bureau et une réception. Un bureau n’est pas obligatoire pour les designers indépendants, mais il donne aux clients l’impression que vous êtes un service professionnel. Les impressions positives peuvent faire la différence dans votre entreprise.

décoration métier métiers

Formations décoratrice intérieur

Le métier de décoratrice d’intérieur est accessible après une formation après le bac. Plusieurs choix s’offres à vous. Vous pouvez choisir un diplôme national, comme le BTS mobilier professionnels. Vous pouvez aussi choisir une formation en arts appliqués.

Après un cursus en école, vous devrez trouver un stage pour mettre en oeuvre vos connaissance chez un artisan par exemple.

Plusieurs visions du métier de décoratrice d’intérieur

fr_FRFrench